Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Vernis au tampon Blond Gomme-laque

BORDET
(Code: 420106)
En Stock
.
BORDET

24,50 €
500g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Vernis au tampon Blond Gomme-laque






Le véritable vernis au tampon est un vernis à la gomme-laque. Il apporte à la pièce une couleur chaude et ambrée incomparable, qu'aucun autre vernis ne peut apporter. Les différentes superpositions de couche donnent une profondeur au vernissage pour la plus belle mise en valeur du bois. Son application nécessite une bonne expérience mais le résultat obtenu mérite quelques efforts.

Mise en oeuvre

Il faut réaliser un tampon avec de la mèche à vernir ou de la laine et de la toile de coton fine et non plucheuse (voir notre conseil). Imbibez le tampon avec une cuillère à café de vernis et 2 à 3 cuillères d'alcool fin à vernir selon la taille du tampon. Sans trop appuyer, on commence à tourner le tampon avec des mouvements concentriques, afin que l'ensemble de la surface soit couvert de vernis. Laissez sécher 8?heures, cette opération s'appelle : la charge.
Ensuite, plusieurs couches seront nécessaires en fonction du résultat recherché, en déposant sur le tampon préparé comme précédemment, une goutte d'huile à vernir avec le bout du doigt, afin de faire glisser le tampon. Les mouvements doivent être réguliers, en forme de «8» et en couvrant toute la surface sans superposition excessive. La difficulté du vernis au tampon est de bien doser la quantité des produits avec une pression adaptée sur le tampon. On réduit ensuite progressivement la quantité de vernis et d'huile pour ne laisser que l'alcool à vernir afin d'éclaircir le vernissage. En laissant 24 ou 48?heures entre les différentes couches, on termine avec un tampon propre et de la popote pour le rendu final.
  • Consommation : 8 à 12 m2/litre.
  • Diluant : alcool fin réf. : 420 109.
Protection : Gant en nitrile jetable.

Comment faire un tampon ?
Un bon tampon doit pouvoir absorber correctement le produit et être capable de le restituer à la demande de l'utilisateur. Généralement il se compose d'un morceau de toile de coton pur et d'une boule plus ou moins grosse de mèche à vernir. La taille du tampon doit vous permettre de le tenir bien en main. Un petit conseil de professionnel consiste à remplacer la mèche à vernir par un morceau de laine, dont le pouvoir absorbant est plus important. Une paire de chaussette usagée fait très bien l'affaire. Le tampon se conserve dans une boîte étanche avec un peu d'alcool pour qu'il ne sèche pas. La tradition veut qu'un ébéniste conserve différents tampons selon l'usage. Sa boite à tampons est un accessoire précieux qui ne se prête pas!

Les caractéristiques
  • Vernis tampon à la gomme-laque
  • Couleur blonde 
  • Ton chaud
Articles complémentaires